Conjugaison du verbe envoyer, la question du jour : doit-on écrire j’envoie ou j’envois ?
La maîtrise de l’orthographe est l’une des qualités indispensables à posséder lorsqu’on est secrétaire indépendante.
Mais, même si je vérifie régulièrement dès que j’ai un doute, il y en a certains qui persistent , même si déjà vérifier encore et encore. Avec internet, on peut maintenant vérifier très facilement les règles d’orthographe, grammaire ou conjugaison.
Pour ma part, lorsque je fais de la retranscription audio, j’ai toujours un dictionnaire pas trop loin ainsi qu’un Bescherelle, une habitude prise lorsque je faisais de la traduction. Google est bien évidemment aussi mon meilleur ami.
Ainsi, l’une des choses que je vérifie presque systématiquement est la conjugaison du verbe envoyer. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai quelques mots comme ça dont je dois systématiquement vérifier l’orthographe.
Pour je ne sais quelle raison, j’ai toujours un doute au moment de l’écrire. Je crois que lorsque j’écris « j’envoie », je fais toujours inconsciemment la relation avec « je vois » et suis tentée à chaque fois d’écrire « j’envois ».
Pourtant, le verbe envoyer est un verbe du 1er groupe. Il fait donc partie des verbes en -er qui se conjuguent comme aimer par exemple (verbe pour lequel je n’ai pas besoin de vérifier).
La langue française est bien compliquée, mais parfois c’est nous qui cherchons les complications !
Et vous? Il y a aussi des mots dont vous n’arrivez pas à retenir la bonne orthographe?