La retranscription audio médicale

 

retranscription audio médicale

Parmi les prestations que je propose, il y a la retranscription audio médicale, à distance ou sur site.

La transcription audio médicale, c’est le fait de retranscrire en texte, généralement dans un document Word ou dans un logiciel médical, le fichier audio que dicte le professionnel de santé.

Lorsque je travaille à distance, généralement le médecin télécharge le fichier de son dictaphone numérique sur son ordinateur puis me l’envoie par mail ou serveur.

Pour qu’une secrétaire médicale libérale puisse effectuer cette transcription du mieux possible, plusieurs  conditions me semblent nécessaires :

– Premièrement maîtriser la terminologie médicale: même si l’on ne connaît pas tout le vocabulaire des différentes spécialités, il y a un minimum à maîtriser. Même avec  un bon niveau en orthographe, il y a des mots qui ne s’inventent pas et prendre le temps de tout vérifier serait beaucoup trop long! Lorsque j’ai fait ma formation, le CNED proposait un  module de formation à cette terminologie justement.

– Avoir une bonne connaissance de la langue française: même si l’on connaît parfaitement sa terminologie médicale, il y a quand même des phrases à rédiger et ne pas faire de faute d’orthographe est fortement recommandé!

– Pour la retranscription audio à distance, avoir  un logiciel de retranscription tel que Express Scribe par exemple. Son téléchargement est gratuit, et on peut travailler sans pédale à l’aide du clavier.

Je pourrais rajouter qu’un minimum de rigueur et de concentration semblent indispensables. Et que parfois, il faut savoir avancer même si l’on bute sur un mot. Après quelques ré-écoutes, rien ne sert de s’acharner, d’autant que parfois lorsque l’on revient en arrière, on se demande comment on a fait pour ne pas trouver avant!!

La retranscription audio médicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!