Parmi les prestations que je propose, il y a la retranscription audio médicale, à distance ou sur site.
La transcription audio médicale, c’est transformer en texte le fichier audio que dicte le professionnel de santé. Cette transcription s’effectue généralement dans un document Word ou dans un logiciel médical,
La retranscription audio médicale regroupe différents type de comptes-rendus : opératoire, consultation, hospitalisation. Parmi les spécialités, on retrouve aussi la transcription d’expertises médicales ou d’entretiens.
Lorsque je travaille à distance, généralement le médecin télécharge le fichier de son dictaphone numérique sur son ordinateur puis me l’envoie par mail ou serveur.
Pour qu’une secrétaire médicale libérale puisse effectuer cette transcription du mieux possible, plusieurs connaissances me semblent nécessaires.
– La terminologie médicale : même si l’on ne connaît pas tout le vocabulaire des différentes spécialités, il y a un minimum à savoir. Même avec un bon niveau en orthographe, il y a des mots qui ne s’inventent pas, notamment le vocabulaire des comptes-rendus opératoires et prendre le temps de tout vérifier serait beaucoup trop long! Il existe des organismes à distance qui propose des formations à cette terminologie.
– Une bonne connaissance de la langue française : même si l’on maîtrise parfaitement la terminologie médicale, il y a quand même des phrases à rédiger il convient d’éviter fautes de grammaire et d’orthographe.
Côté matériel :
– Pour la retranscription audio à distance, avoir un logiciel de retranscription tel que Express Scribe par exemple. Son téléchargement est gratuit, et on peut travailler sans pédale à l’aide du clavier. Si vous avez le budget, vous pouvez investir dans un pédalier. Le pédalier est généralement vendu avec le logiciel et un casque.
-Un casque. Pour ma part j’utilise le même type de casque que lorsque je travaillais à l’hôpital et j’en suis très satisfaite.
Je pourrais rajouter qu’un minimum de rigueur et de concentration semblent indispensables. Et que parfois, il faut savoir avancer même si l’on bute sur un mot. Après quelques ré-écoutes, rien ne sert de s’acharner, d’autant que parfois lorsque l’on revient en arrière, on se demande comment on a fait pour ne pas trouver avant!!
Bonjour
J’aimerais faire de la transcription audio et aimerait avoir des modèles sur le médical.
Aimerait savoir combien fracturer le texte audio , par mots ou caractères et la mise enpage.
On facture comment une transcription à l’heure ou caractères ou mots ou la page.
Merci de me renseigner comment démarrer et quel matériel qu’il faut.
Bonjour,
Il faut voir avec votre client quels sont ses souhaits.
J’imagine que vous avez dû définir un tarif lors de la préparation de votre projet.
Il y a d’autres articles sur la transcription sur ce blog, dans lesquels vous trouverez des informations, ici par exemple , sinon vous avez aussi le blog de Croquefeuille qui est une mine d’informations.