Transcription audio: pourquoi le délai pour la réaliser est-il plus long que la durée du fichier ?

Délai de réalisation d'une transcription audio

 

Dans mon activité de secrétaire indépendante, je réalise régulièrement la transcription de fichiers audio et j’ai pu remarquer très souvent la surprise de mes interlocuteurs lorsque je leur annonce le délai de réalisation de cette transcription.

Bien souvent, ils ne comprennent pas la nécessité d’un délai de plusieurs jours pour retranscrire un enregistrement de plusieurs heures. Pour eux, 1h00 de fichier audio = 1h00 de réalisation.

Sauf que cela n’arrive jamais, la transcription d’une heure de fichier ne demandera JAMAIS une heure de travail au transcripteur.

En effet, le délai usuel est plutôt de 4 à 8h00 de travail pour une heure de fichier audio, et ce pour plusieurs raisons.

1/Le prestataire.
En premier lieu, la plus évidente c’est… le prestataire, la secrétaire dans le cas présent. En effet, ce prestataire a plus ou moins l’habitude de réaliser de la transcription et a déjà une charge de travail plus ou moins importante selon ses autres clients.

2/La qualité du sonore du fichier.
Selon si le fichier est l’enregistrement d’une réunion composée d’une assistance plus ou moins nombreuse ou si c’est un médecin qui dicte son courrier tranquillement dans son bureau après ses consultations, le fichier sera plus ou moins audible. La façon dont l’enregistreur est disposé par rapport aux participants fait que l’enregistrement sera plus ou moins clair et qu’il peut s’avérer nécessaire de réécouter plusieurs fois les mêmes passages. De même qu’une dictée numérique enregistrée au milieu d’autres personnes/dans un café/dans une gare demandera plus d’écoutes qu’une dictée effectuée au calme dans un bureau.

3/Le nombre de participants et le sujet de la transcription.
Bien évidemment le temps passé à retranscrire une bande-son ne sera pas le même s’il s’agit d’un entretien entre deux personnes discutant posément ou d’une réunion de CSE d’entreprise sur un sujet houleux. Si les participants parlent tous en même temps, la personne qui retranscrit le débat aura bien plus de difficultés à comprendre ce qui est dit. Alors qu’un entretien de sociologie sera plus facile à transcrire s’il est réalisé dans une pièce au calme.

4/Le type de transcription audio souhaitée.
Si vous souhaitez une transcription verbatim, et donc que tout soit retranscrit à l’écrit y compris les « euh », les « hmm », les « pff », cela sera évidemment bien plus long que d’effectuer une transcription épurée dans laquelle tous ces détails sont enlevés.

5/Le vocabulaire.
Si le sujet de la retranscription audio porte sur un sujet de vie courante, il nécessitera moins de recherches que pour la transcription d’entretiens médicaux par exemple. Selon le thème, la secrétaire qui retranscrit l’enregistrement aura besoin de faire plus ou moins de recherches. Plus le sujet est spécialisé, plus il nécessitera des recherches et le délai de transcription s’en ressentira. D’où l’intérêt de faire appel à un prestataire spécialisé.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi le délai de restitution d’une transcription audio n’est jamais égal à la durée du fichier audio. Pensez-y avant de confier la transcription de vos fichiers à un prestataire. Dans la mesure du possible, essayez de prévoir un délai suffisant.

Et si vous avez des fichiers à retranscrire et peu de temps à y consacrer, contactez-nous !

 

devis transcription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.