RETRANSCRIPTION AUDIO OU VIDÉO
La retranscription audio (ou vidéo) c’est l’action de retranscrire un fichier audio (ou vidéo) en texte. Pour les professions médicales ou juridiques, on parle de transcription audio médicale ou juridique, ou de dictée numérique (médicale ou juridique).
Il faut compter entre quatre et huit heures de travail pour retranscrire une heure de fichier audio ou vidéo. La bonne réalisation du travail dépend de la diction (dans le cadre de la dictée numérique), du type de transcription souhaité, de la qualité de l’enregistrement, du nombre d’intervenants. Le contexte dans lequel est effectué l’enregistrement influe aussi beaucoup sur la rapidité de la réalisation de la transcription : il sera plus chronophage de retranscrire des propos de personnes qui se disputent que les propos de personnes parlant calmement.
C’est pour qui/pour quoi la retranscription audio ?
Secrétaire indépendante, j’effectue régulièrement de la transcription audio pour des professions très différentes telles que des médecins, avocats, huissiers, notaires, experts, journalistes, chercheurs, enseignants, étudiants, particuliers, mais aussi dans le cadre de conférences, d’assemblées générales (pour des banques entre autres), des réunions de comités d’entreprise ou des associations.
Vous avez enregistré une réunion (CHSCT, PV d’assemblée générale, réunion de comité d’entreprise, conseil d’administration…), une conférence, une interview, un entretien, un rapport, un mémoire, un cours, un constat, un compte-rendu, un courrier ou encore un podcast et vous souhaitez faire retranscrire le contenu audio à l’écrit ? Je réalise la retranscription audio de vos enregistrements selon vos consignes.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
En premier lieu, nous nous mettons d’accord sur les conditions de notre collaboration.
Ensuite, vous me faites parvenir vos fichiers audio ou vidéo (cassette, micro-cassette, mp3, mp4, DVD, enregistreur vocal de votre téléphone, clef USB…) par mail, courrier ou via un espace sécurisé type Dropbox ou Google drive.
À partir de vos supports audio ou vidéo, je retranscris vos fichiers à l’écrit, en utilisant vos en-têtes, sous Word ou autre logiciel selon vos directives (présentation, avec ou sans mise en forme…), en respectant vos délais et en vous assurant une confidentialité totale. Je peux aussi effectuer la transcription directement dans votre logiciel si c’est nécessaire.
Pour terminer, une fois le travail effectué, je vous renvoie les documents par tout moyen à votre convenance. Je peux également les transmettre directement à vos interlocuteurs après validation de votre part.
De la dictée numérique… :
– Dictée numérique : c’est la retranscription par écrit des propos d’un seul intervenant. La transcription est conforme à ce que vous dictez. C’est la transcription audio médicale ou juridique avec la transcription des comptes-rendus de consultations, comptes-rendus opératoires ou comptes-rendus d’hospitalisation, conclusions, assignations, constats.
… à la retranscription :
– Transcription verbatim ou in extenso : il s’agit de retranscription au mot à mot. Tout est intégralement retranscrit sans modification, mot pour mot, y compris les hésitations et les répétitions. Les fautes d’orthographe et de grammaire sont également retranscrites. Il peut y avoir un ou plusieurs intervenants. C’est le cas des entretiens de sociologie notamment, ou de certains comptes-rendus de comités d’entreprises. C’est la transcription la plus longue à réaliser, c’est pour cela que bien souvent le tarif sera plus élevé.
– Transcription épurée : c’est le mode de transcription le plus courant, en style direct ou indirect. Les fautes de syntaxe sont corrigées, les hésitations et répétitions sont supprimées. Là encore, c’est un des modes utilisés pour la transcription des entretiens, des comptes-rendus de C.E ou des podcasts.
– Transcription reformulée : le contenu est reformulé de façon à le rendre plus acceptable à l’écrit, en remplaçant certains termes par des synonymes par exemple. C’est le mode de retranscription employé pour certains comptes-rendus de réunions, ou ceux des comités d’entreprises. Elle s’effectue au style direct ou indirect.
En résumé :
Le niveau de transcription dépend essentiellement de ce à quoi elle est destinée. Vous n’avez pas le temps de réaliser la retranscription de vos fichiers audio ou vidéo en interne ? Caral Secrétariat peut s’en charger pour vous !
Pour plus de renseignements concernant les prestations de retranscription audio ou vidéo, demandez un devis. Pour un devis le plus précis possible, mentionnez la durée de l’enregistrement, le type de transcription souhaité, le nombre d’intervenants et la qualité du fichier, vous aurez une réponse sous 24h00 ouvrées maximum.