Travailler lorsqu’on manque de concentration

Travailler quand on manque de concentration

 

Que l’on soit indépendant ou salarié, il y a parfois des périodes où il est difficile de travailler. Que ce soit à cause de la fatigue, le temps d’automne qui nous déprime (moi ça me motive 🙂 ), une démotivation passagère, un contexte personnel difficile, bref il arrive que l’on  manque de concentration pour travailler.

Dans ces moments-là, la moindre distraction suffit à nous faire lever le nez de notre travail (coucou les notifications sur le portable) et il est difficile de se concentrer ; pour autant, il faut quand même travailler, surtout si c’est un état qui dure un petit peu.

Je vous partage aujourd’hui quelques conseils qui m’aident à travailler même quand je manque de concentration.

Outre les traditionnels conseils habituels comme mettre le téléphone en silencieux, fermer sa boîte mail et éviter de faire plusieurs choses à la fois, organiser son emploi du temps aide à rester focus sur ce que l’on doit faire. Personnellement, je me commence toujours par ce que j’ai le moins envie de faire ou ce qui me prend le plus d’énergie au niveau concentration (souvent ce sont les mêmes) et au fur et à mesure de la journée, je fais les choses qui me plaisent le plus. Avantage ? Je profite du moment où j’ai le plus d’énergie dans la journée pour me charger de ce qui m’en demande le plus et quand mon énergie baisse, je fais des choses qui m’en demandent moins.

Deuxième méthode efficace pour moi la méthode POMODORO, que j’adapte.

Pour rappel, la méthode POMODORO, c’est travailler par blocs temps de 25 mn, puis faire une pause, puis recommencer etc.  Je ne travaille pas forcément par période de 25 mn, c’est bien souvent plus, mais je sais qu’à la fin de cette période de travail, ma pause est prévue, même si ce n’est que 5 mn. Cela suffit à ne pas me faire dévier de ce que je suis en train de faire, je reste focus sur ce que j’ai en cours.

Plus généralement, soigner le cadre dans lequel on travaille aide à se concentrer. Un bureau rangé, une bougie, une plante verte, cela incite plus à la concentration qu’un bureau en désordre, des vêtements ou trois tasses de thé ou café qui traînent à côté et qui détourneront notre attention. Personnellement je n’arrive pas à travailler en musique, mais je sais que parfois un fond musical aide à travailler.

Et pour booster ma concentration dans ces moments-là, je regarde ce qui peut être améliorer au niveau personnel : se coucher plus tôt si c’est possible (la fatigue est vraiment une grande ennemie de la concentration), avoir une alimentation plus équilibrée (le chocolat qui amène de l’énergie sur le moment c’est chouette, mais la glycémie redescend, c’est la baisse d’énergie assurée) et essayer de laisser tout ce qui ne concerne pas le travail à la porte du bureau (plus facile à dire qu’à faire).

Et vous ? Vous avez des conseils à partager pour booster votre concentration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.