Entrepreneurs, 5 conseils pour bien préparer votre rentrée

rentrée d’entrepreneur

 

Le mois d’août arrive doucement à sa fin, mais septembre n’est pas tout à fait là, c’est le moment parfait pour préparer sa rentrée d’entrepreneur.

Tout comme janvier, septembre est pour moi l’occasion du renouveau. Pour cette nouvelle rentrée, j’ai décidé de mettre l’accent sur l’organisation, ce qui m’a fait défaut jusqu’ici.

Je vous partage ce que j’ai décidé de changer pour cette rentrée et qui pourra peut-être vous être utile à vous aussi.

 

1/ Organisation de mon emploi du temps

Cette première partie de 2024 n’aura pas été facile et en juin et juillet je crois que j’ai fait à peu près tout ce qui n’est pas tenable sur le long terme : travailler à peu près tous les jours de la semaine pour absorber ma charge de travail, soirs et week-end inclus,  plus aucun repas équilibré, un sommeil en dents de scie, peu de loisirs. Résultat : j’ai fini par ne plus avoir aucune énergie et paradoxalement, alors que je cherchais à être plus productive, à être bien plus lente dans ce que je faisais. J’ai donc défini pour cette rentrée un emploi du temps plus précis et je tiens à tout prix à éviter de reprendre un tel rythme.

Plus précisément, je sais à peu près combien de temps me prend chaque client, je leur ai donc attribué à chacun une plage horaire dans ma journée.  Je prévois pour chacun un créneau horaire et je laisse une petite marge. Si j’ai fini avant, il y a toujours des petites missions que je peux intégrer.  Si je mets un peu plus de temps, j’ai toujours la petite marge. Et pour arriver à caser les « urgences » (courrier médical ou constat urgent), j’intègre dans ma journée des choses qui le sont moins et que je peux décaler en cas de besoin.Cela me laisse aussi un peu de temps pour répondre aux nouvelles demandes.

En théorie, ça fonctionne. Je me laisse quelques semaines pour tester et voir si cela fonctionne en pratique.

 

2/… et de mon espace de travail.

J’ai un peu anticipé ce point et j’ai profité de mes vacances pour m’en occuper. J’ai fait du tri , et même s’il en reste à faire, je peux maintenant accéder à mes documents plus facilement. Maintenant il faut s’attaquer au tri de mon espace de travail numérique, qui est tout aussi important que le tri « physique ».  Je viens de changer d’ordinateur, une partie du travail est donc faite de ce côté, restent les disques durs externes.

 

3/ Réserver des créneaux spécifiques dans mon emploi du temps.

Avec le tsunami de la première partie de l’année, il m’a été impossible de me former. J’aimerais qu’il en soit autrement pour cette deuxième partie, j’ai donc décidé de bloquer une demi-journée pour gérer mon entreprise et me former. L’objectif est vraiment de ne pas faire sauter cette plage horaire à la moindre surcharge de travail.

 

4/ Déléguer un peu plus (pour pouvoir réussir à réaliser le point numéro 3 🙂 ).

Cela fait maintenant plus d’un an que je délègue ce qui est le plus chronophage dans mon activité et j’ai pour projet cette année de déléguer encore un peu plus, pour avoir justement plus de temps pour me former et varier mon activité. Si vous aussi vous avez pour projet de déléguer, réfléchissez en amont à ce que vous souhaiteriez déléguer et et de quelle façon. Cela facilitera la collaboration avec la personne que vous choisirez. L’objectif est de vous faciliter le quotidien et lorsque l’on sait où l’on va, c’est plus facile pour tout le monde. Et pourquoi ne pas externaliser votre communication ou votre facturation auprès d’une personne qualifiée ?

 

5/ Anticiper ce qui peut l’être.

Il y a des tâches comme la création de contenu par exemple, qui peuvent être anticipées et programmées ; de même je sais que la matinée du 1er de chaque mois est consacrée à la facturation et je peux m’organiser de façon à ce qu’elles soient anticipées en amont et me faciliter ainsi le quotidien.

 

Voilà pour mon organisation de rentrée. Et vous ? Quelle est la vôtre ?  Des conseils à me donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.