Quel est le matériel nécessaire pour réaliser une bonne retranscription audio ?

matériel nécessaire pour réaliser une bonne retranscription audio

J’avais déjà écrit ici et des articles sur la transcription audio, mais je vois passer assez souvent des questions et j’en reçois aussi quelques-unes. Je vous partage ici le matériel que j’utilise, ce qui pourra peut-être vous aider si vous avez une transcription à réaliser à titre personnel ou professionnel.

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser une bonne retranscription audio ?

Tout d’abord, vous pouvez utiliser un logiciel de retranscription audio. Il ne sera pas aussi performant qu’une secrétaire qui se chargerait de cette transcription (je prêche pour ma paroisse), mais certains sont très aboutis. Pour ma part, je n’ai testé que Dragon, mais vous pouvez utiliser la reconnaissance vocale sur les nouvelles versions de Word ou happyscribe par exemple. Je me sers de Dragon uniquement lorsque je commence à fatiguer, je trouve que je perds trop de temps derrière avec la mise en forme.

Si vous décidez de réaliser la transcription vous-même (si vous êtes secrétaire indépendante ou si vous avez du temps devant vous par exemple), vous aurez besoin de :

  • un logiciel de retranscription : pour ma part j’utilise Express Scribe et, pour certains fichiers que je ne peux pas convertir, le logiciel fourni avec le kit de transcription OLYMPUS.
  • une bonne connexion internet. Il faut pouvoir récupérer les fichiers envoyés par internet et les télécharger, et parfois ils peuvent être très lourds.
  • un logiciel de traitement de texte : le plus souvent, on réalise la retranscription de fichiers dans Word.
  • un casque, qui vous isolera des éventuels bruits aux alentours. Pour ma part, j’utilise toujours le même casque que j’utilisais lorsque je travaillais en secrétariat médical.

Optionnel, mais très utile : 

  • Un pédalier. Il n’est pas forcément indispensable si vous utilisez Express Scribe, les commandes pouvant se faire au clavier. Néanmoins je vous conseille très fortement d’investir dans un pédalier si vous réalisez beaucoup de transcription audio, cela vous fera gagner un temps inestimable. Pour ma part, j’ai investi dans le kit OLYMPUS qui contient une pédale, un casque et un logiciel de transcription.
  • Un logiciel correcteur d’orthographe. Les plus courants sont CORDIAL et ANTIDOTE. Pour ma part, j’utilise ANTIDOTE et s’il faut parfois se méfier de certaines fautes qu’il signale, il est quand même très utile pour repérer les fautes de typographie ou les petites fautes d’accord cachées.
  • Un dictionnaire, au cas où l’ami Google aurait quelques lacunes, ça n’arrive pas souvent, mais occasionnellement pour le vocabulaire médical notamment.

Voilà selon moi, le matériel de base nécessaire pour réaliser une bonne retranscription audio. Si j’en oublie, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.