La retranscription de fichiers audio ou vidéo

dictaphone-pour-réaliser-la-retranscription-audio-d-un-engregistement

J’ai déjà parlé ici et de retranscription, mais au vu des mails que je reçois ou de ce que je peux lire un peu partout, j’avais envie d’apporter des précisions sur la manière dont se réalise cette prestation.

Tout d’abord les fichiers. Lorsqu’on travaille en entreprise/hôpital/cabinet médical … on utilise plutôt un dictaphone à cassettes.  Mais si le fichier est retranscrit par un prestataire indépendant, c’est une grande perte de temps pour tout le monde. Si votre client est près de chez vous, vous pouvez éventuellement vous arranger pour récupérer la cassette, mais dans le cas contraire, il faut qu’il l’expédie ce qui signifie un délai supplémentaire pour la réalisation du travail. Si vous cherchez à faire retranscrire vos enregistrements audio en texte, investir dans un dictaphone numérique vous fera donc gagner du temps. Vous pouvez également utiliser l’enregistreur vocal de votre smartphone.

Les fichiers audio sont donc la plupart du temps des fichiers numériques, MP3 ou MP4, qui peuvent être transmis  par mail/logiciel de transfert/messagerie cryptée/serveur ou Dropbox par exemple. Dans le cas de fichiers vidéo, il faudra les convertir.

Concernant la retranscription :

Une fois en possession de ces fichiers, il faut retranscrire ce contenu audio (ou vidéo) par écrit. Les logiciels  fréquemment utilisés sont Express Scribe et Olympus. Ils vous permettent de lire votre fichier sur votre ordinateur, d’avoir le time code, d’aller en avant ou en arrière etc. Vous avez le choix d’utiliser les commandes au clavier ou d’investir dans un kit de retranscription (pédale et casque) qui vous permettra de travailler de la même façon qu’avec un lecteur de cassettes. Je reste fidèle pour ma part à celui-là.

Pour ce qui est du temps nécessaire pour convertir des fichiers audio ou vidéo en texte, tout dépend du contenu. Il faut compter en général 4 à 6h00 de travail pour retranscrire par écrit 1h00 de fichier audio, parfois plus, surtout au début. Plusieurs facteurs entrent en compte : le nombre d’intervenants, le niveau de retranscription demandé (verbatim, reformulé, synthétisé…), la qualité des échanges mais surtout la qualité du son. Un mauvais enregistrement (bruits de fond, grésillements, personnes qui parlent trop vite ou toutes en même temps…) compliquera bien évidemment la retranscription des propos.

Voilà donc quelques précisions sur cette prestation, j’ai sûrement oublié de préciser certains points donc si vous souhaitez compléter, n’hésitez pas !

1 thought on “La retranscription de fichiers audio ou vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.