10 janvier : il est plus que temps de faire le bilan de cette année 2023, d’autant que celui-ci germe depuis quasiment un mois dans ma tête.
J’en parlais déjà ici, l’année 2023 aura été l’année de l’explosion de mon activité, après plusieurs années en dents de scie pour diverses raisons.
En chiffres, cela donne 14 nouveaux clients, dont 8 sont devenus des clients réguliers, un chiffre d’affaires multiplié par 2 et de nombreuses heures de travail.
Mais cela donne aussi mon premier impayé en 12 ans d’activité, heureusement pour une très petite somme, mais ce n’est pas une raison.
2023, c’est l’année où j’ai varié mon activité comme j’aime le faire et travaillé avec des clients de secteurs d’activité bien différents. Les types de prestations sont variés : de la correction et relecture à la facturation en passant par la retranscription ; de l’aide à la mise en place d’une nouvelle structure à la facturation de frais de justice.
Pour le négatif, 2023 c’est aussi une organisation moins bien gérée en ce qui concerne l’équilibre de mon temps de travail. Je m’en suis aperçue au fur et à mesure de mes petits bilans mensuels, mais je n’ai pas réussi à redresser la situation. Preuve en est l’arrêt de mes bilans mensuels dans le dernier trimestre de l’année. En résumé, j’ai été beaucoup mieux organisée pour gérer l’activité de mes clients que la mienne.
J’ai aussi commencé une formation que je n’ai pas terminée, ce qui est pour moi vraiment le gros point faible de cette année.
Le bon côté, c’est que rien n’est figé, chaque jour est un autre jour et à moi de profiter de cette nouvelle année qui commence pour corriger le négatif !