Je reçois régulièrement des demandes de renseignements sur le métier de secrétaire/assistante indépendante, mais récemment une question est revenue plusieurs fois, celle du matériel nécessaire pour débuter son activité de secrétaire indépendante.
Pour répondre une fois pour toutes à cette question, voici le matériel que j’avais en ma possession pour débuter mon activité de secrétaire indépendante il y a bientôt 11 ans. J’avais déjà fait un point sur le matériel utilisé pour la transcription audio, il y a quelque temps, cet article sera plus général.
Le matériel de départ :
Pour ma part, j’ai débuté avec le strict minimum, je possédais déjà ce matériel.
- Un ordinateur
- Un ordinateur portable (pas indispensable, mais très utile en cas de panne)
- Une imprimante
- La suite Office
- Express scribe, en version gratuite.
Je n’avais vraiment que ce matériel les premiers mois, je n’ai racheté un casque pour la transcription qu’après mes premières factures.
Les achats effectués au et à mesure du développement de mon activité de secrétaire indépendante :
Puis, j’ai investi petit à petit dans :
- Un casque : ça a été le premier investissement, je crois, et j’ai apprécié de ne plus avoir mon casque de téléphone.
- Un pédalier : il est venu peu de temps après le casque, avec le kit de transcription, et ça m’a permis un gros gain de temps sur les retranscriptions.
- Antidote, un logiciel de correction orthographique pour moi indispensable. Vous avez beau lire et relire, il arrive parfois qu’une faute passe la trappe, encore plus pour la typographie.
- Dragon, le logiciel de reconnaissance vocale. Ce n’est pas un logiciel dont je me sers souvent, mais dans la période où je fais beaucoup de transcription audio, il me permet de reposer un peu mes mains.
- Express Scribe en version payante, qui permet de bénéficier de fonctionnalités en plus sur la version gratuite.
- Un nom de domaine pour mon site.
- Des flyers en volume plus important que ce que j’avais jusque-là avec mon imprimante.
- Des cartes de visite. Là aussi un de mes premiers investissements.
- Une nouvelle version de la suite Office, plus moderne que ma version 2003 !!
Voilà pour le matériel avec lequel j’ai commencé. J’ai parfois regretté de ne pas avoir fait certains investissements au départ, mais globalement ce que j’avais était tout à fait suffisant pour débuter mon activité de secrétaire indépendante. Et vous, vous aviez beaucoup de matériel quand vous avez créé votre activité ?