Le sujet des tarifs est un sujet qui fait toujours débat, les avis étant toujours divergents sur le sujet.
J’avais déjà parlé de la difficulté d’établir un tarif horaire, lorsqu’on exerce en tant que secrétaire indépendante ou tout autre métier, et de l’argument récurrent « c’est trop cher » que l’on retrouve assez souvent.
Et donc la tentation peut être grande de d’adopter des tarifs très bas pour attirer l’attention d’éventuels prospects.
Au-delà du fait que des tarifs trop bas peuvent semer le doute dans l’esprit des prospects, je crois que pour être rentable à terme il y a un seuil au-delà duquel il ne faut pas descendre, car pour qu’une entreprise perdure dans le temps, elle doit être rentable et donc que le tarif horaire couvre tous les aléas du quotidien.
Il faut donc prendre en compte les charges à payer (24,6 % pour le RSI), mais aussi tenir compte du fait qu’il peut nous arriver d’être malade ou même, soyons fous, de prendre des congés ! Il est aussi plus que probable que nous payions l’électricité et notre connexion internet ou que nous puissions avoir besoin d’investir dans du matériel, des fournitures, une formation…
Je ne crois donc pas me tromper lorsque j’avance qu’il faut enlever un minimum de 50% de charges à son tarif horaire.
Aussi, lorsque je vois des tarifs entre 15 et 20€ de l’heure, j’avoue que ça me laisse dubitative.
Comment survivre à terme lorsqu’on gagne moins que le SMIC? Quel est donc l’intérêt de créer son entreprise, de secrétariat indépendant ou autre, avec tous les soucis que cela engendre, sans compter l’incertitude du lendemain, pour un salaire équivalent au SMIC. Quel sera l’avenir de cette entreprise?
Sans parler du mal que cela fait aux autres secrétaires indépendantes, à celles qui proposent un tarif dans la moyenne.
Tout à fait d’accord !
J’exerce la traduction, qui, comme l’activité de secrétariat indépendant, n’est pas réglementée. On trouve donc tous types de tarifs sur le marché… mais, soyons raisonnables ! Appliquons un tarif juste !
Trop de personnes se bradent afin d’obtenir quelques contrats… ça ne valorise pas du tout nos professions.
Je ne savais que c’était aussi comme ça chez les traducteurs. Ces entreprises-là ne tiennent pas longtemps ms malheureusement font du tort le temps qu’elles durent 🙁
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Vous avez raison à propos de la rémunération du service. Un professionnel qui ne veut pas payer un service de qualité à son juste prix, en dit long sur son propre service ou produits.
Tirer les prix vers le bas, ne peut que tirer la qualité de service vers le bas.
Beaucoup oublient que pour facturer 20€/h et vivre correctement de son activité il faut travailler 7h par jour sur 220 jours (365 j – (52*2) week-end – 30j de vacances) à cela s’ajoutent les charges diverses. Ce qui dans une activité d’indépendant(e) est quasiment impossible.
Merci Xavier, pas tjs facile de faire comprendre ça à tout le monde… J’ai même déjà entendu que « finalement on ne paie pas tant de charges que ça »…
Bonjour, je découvre votre blog et je suis effectivement entièrement d’accord. Oui il est très tentant lorsque notre interlocuteur nous répond « c’est trop cher » mais lorsqu’on décompte les charges, il faut un salaire derrière. En pleine prospection, je ne me démoralise pas, je reste sur les prix que je me suis fixé quitte à ce que cela prenne plus de temps pour décrocher des clients.
Bravo et surtout bonne chance dans votre prospection Nathalie