Être indépendant ce n’est pas seulement devoir s’organiser pour travailler de la maison ou d’un autre espace, c’est aussi devoir faire face à des périodes avec peu de travail, ou même sans travail, surtout lorsque notre activité n’est pas encore bien installée.
Les vacances peuvent être une cause de baisse d’activité. Mais d’autres facteurs peuvent également être responsables de cette inactivité/baisse d’activité. Par exemple parce qu’on a négligé la prospection pendant que l’on avait une grosse mission, il arrive qu’à la fin de la mission, on soit comme la cigale « fort dépourvue quand la bise fut venue ». Les missions d’après ne sont pas planifiées, ou tout simplement aucune mission n’est prévue pour après.
Que faire pour éviter de tourner en rond dans ces cas-là ? Comment optimiser cette période creuse ?
1/ Partir en vacances, regarder la TV ? Ça peut être une idée sympa, mais il y a peu de chances que le travail revienne de lui-même… à faire si cette période d’inactivité suit une grosse période d’activité, mais ne pas en abuser.
2/ Prospecter semble être une meilleure idée. Par n’importe quel moyen : mailing, flyers, annonces, reprendre contact avec son réseau etc. Des choses qu’on ne fait plus par manque de temps lorsqu’on a trop de travail.
3/Réorganiser son espace de travail. La prospection, c’est bien, mais pas toute la journée ! Pourquoi ne pas profiter aussi de cette période pour remettre de l’ordre dans son espace de travail ? Bureau, meuble, classeurs… Il est bon de temps en temps de faire du tri ! Et si vous avez besoin d’aide pour l’organisation, pensez à faire appel à une secrétaire indépendante !
4/Se former. On n’y pense pas forcément mais une période creuse peut être le moment de mettre à jour ses connaissances et ainsi proposer de nouvelles prestations à de futurs clients. Logiciels, textes de loi, langues étrangères… il existe plein de domaines dans lesquels on peut réactualiser ses connaissances ou se former soi-même.
5/Prendre l’air. Sans pour autant décrocher complètement, on peut prendre du temps pour soi et s’octroyer une après-midi de liberté pour faire quelque chose que l’on aime. C’est aussi un très bon moyen de se remettre activement à travailler.
Je dirais : en profiter pour se changer les idées et prendre du temps pour soi, mais également en profiter pour rédiger son bilan et en tirer des enseignements, revoir ses objectifs et son plan d’action pour les atteindre.
Mais également revoir ses supports de com en fonction des nouveaux objectifs définis…
Merci pour ces idées. Pour les supports de com, je suis en train de me repencher dessus.
Que de bonnes idées en cette période que les indépendants appréhendent toujours. Pour ma part, je ne sais pas ce qu’est « s’ennuyer » !
Créer des outils potentiels pour de futures demandes en vue d’optimiser son temps lors d’une forte activité pourrait être une idée complémentaire.
Merci Katuscia pour cette idée.