Lorsque je parle de mon activité de secrétaire indépendante et que j’évoque mes tarifs, bien souvent on me répond : « c’est trop cher ». Il est vrai que si l’on se base par rapport au tarif horaire d’une secrétaire salariée au SMIC, ça l’est!
Je sais que le poste de secrétaire est censé être le moins « rentable » d’une entreprise et donc celui auquel on consacre le moins d’argent et qui disparaîtra en premier en cas d’économies à faire. J’ai aussi souvent entendu au cours de mon parcours « avoir une secrétaire coûte trop cher! ».
Néanmoins, au fur et à mesure que j’avance, j’apprends à défendre mon tarif. Déjà parce que je sais que par rapport à d’autres secrétaires indépendantes, je suis plutôt dans la norme basse. Je ne parle pas des personnes qui se placent volontairement dans le « secrétariat discount » (oui ça existe!).
Mais surtout, je sais que mon tarif est justifié : par rapport à mes charges, au travail que j’effectue mais aussi par rapport aux avantages que peut présenter le fait d’être secrétaire indépendante pour une entreprise.
Le tarif d’une secrétaire indépendante, vraiment trop cher ?
Si l’on ne regarde pas seulement le tarif, mais aussi les avantages du statut, il peut paraître justifier.
1/ Pas de charges sociales à régler. C’est à dire pas de prime de précarité, d’indemnité congés payés, de formation, de mutuelle… mon tarif est net
2/ Seul le travail effectué est payé. Mes tarifs sont définis selon le travail à réaliser.
3/ Je n’interviens qu’en cas de besoin: contrairement à une secrétaire en CDI ou une secrétaire intérimaire qui interviendra pour une durée définie à l’avance, il n’y a pas d’engagement de durée.
4/Les contraintes liées à l’embauche sont évitées, un simple contrat signé permet et la collaboration peut commencer.
5/Travailler toujours avec la même personne. Pas besoin de réexpliquer le travail à chaque nouvelle collaboration, c’est du temps de gagné !
Alors certes, faire appel à une secrétaire indépendante reste une dépense importante qui peut paraître superflue alors qu’on « peut le faire soi-même » comme m’ a répondu l’un de mes prospects.
Mais faire confiance à une secrétaire indépendante c’est surtout gagner du temps et le temps c’est de l’argent!! Et il faut savoir parfois dépenser un peu d’un côté pour gagner de l’autre. Déléguer des tâches chronophages, c’est se dégager du temps pour son activité.