Un des aspects les plus difficiles lorsqu’on travaille à son domicile est de savoir gérer son temps.
En effet, quoi de plus tentant que d’aller étendre le linge qui attend dans la machine? D’aller faire une pause au soleil parce qu’il fait beau? Certains auront besoin de commencer plus tard le matin, d’autres de faire des pauses dans la journée, quitte à rattraper le soir.
Je ne sais pas comment vous faites mais moi j’ai besoin de me fixer des limites. Ça m’aide à garder un rythme de travail indispensable au bon déroulement de mon activité.
– D’abord, je me lève tjs à la même heure le matin: mes horaires sont à peu près les mêmes que lorsque j’étais salariée. Je me fixe une heure maximale pour commencer le matin et finir le soir. Bien sûr, je revois parfois ces critères lors d’imprévus ou selon mon volume de travail, mais la plupart du temps je m’y tiens.
– Je me fixe des priorités: je fonctionne selon la date de livraison programmée pour chaque travail, mais il y a certaines tâches que je fais passer avant comme la retranscription audio médicale par exemple. En règle générale c’est pour moi le plus urgent.
– J’ai aussi instauré des limites spatiales : le travail c’est sur mon bureau ou mon ordinateur. Pas ailleurs. Travailler chez soi c’est intégrer sa vie professionnelle à sa vie privée, mais mieux vaut éviter les débordements de l’un sur l’autre, dans un sens où dans l’autre
Même si j’essaye de m’imposer un rythme régulier et sans trop de distraction, je n’hésite pas à faire des pauses 😉