Astuce #2 : repérer automatiquement les majuscules non accentuées sous Word.

majuscules non accentuées

Peu importe votre activité professionnelle, lorsque certaines tâches sont amenées à se répéter, il vaut mieux chercher à les automatiser.

De fait, dans mon activité de secrétaire indépendante, lorsque j’effectue des corrections, j’ai pris l’habitude d’automatiser certaines règles afin de gagner du temps.

Par exemple, j’ai paramétré Word de façon à ce qu’il considère que ne pas accentuer une majuscule soit considérer comme une faute.

En effet, selon l’Académie Française, en français, il est recommandé d’accentuer les majuscules. 

Si dans votre version de WORD, cela ne se fait pas forcément automatiquement et que vous souhaitez qu’il vous signale quand celles-ci ne sont pas accentuées, vous avez la possibilité de paramétrer que vous considérez comme une faute que les majuscules n’aient pas d’accent.

Pour mettre en place cette règle dans WORD 2013, il vous suffit de :

  • Dans le menu FICHIER en haut à gauche, choisir OPTIONS
  • Aller dans VÉRIFICATION
  • Dans la rubrique « lors de la correction automatique dans les programmes MICROSOFT OFFICE », cochez la case Majuscules accentuées en français.
  • Valider en cliquant sur OK.
  • Désormais, WORD vous avertira des majuscules non accentuées comme s’il s’agissait de fautes d’orthographe et les majuscules de début de phrases seront automatiquement accentuées si elles le nécessitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.