Aujourd’hui, je vous partage une astuce pour repérer automatiquement les majuscules non accentuées dans Word.
Peu importe votre activité professionnelle, lorsque certaines tâches sont amenées à se répéter, il vaut mieux chercher à les automatiser.
De fait, dans mon activité de secrétaire indépendante, j’essaie d’automatiser le plus possible. Cela peut aller des sauvegardes par exemple, ou lorsque j’effectue des corrections. J’ai pris l’habitude d’automatiser certaines règles de typographie afin de gagner du temps.
Par exemple, j’ai paramétré Word de façon à ce qu’il considère que ne pas accentuer une majuscule est une faute.
En effet, selon l’Académie Française, en français, il est recommandé d’accentuer les majuscules.
Si dans votre version de WORD, cela ne se fait pas forcément automatiquement et que vous souhaitez qu’il vous signale quand celles-ci ne sont pas accentuées, vous avez la possibilité de paramétrer que vous considérez comme une faute que les majuscules n’aient pas d’accent.
Pour mettre en place cette règle dans WORD 2013, il vous suffit de :
- Dans le menu FICHIER en haut à gauche, choisir OPTIONS
- Aller dans VÉRIFICATION
- Dans la rubrique « lors de la correction automatique dans les programmes MICROSOFT OFFICE », cochez la case Majuscules accentuées en français.
- Valider en cliquant sur OK.
Désormais, WORD vous avertira des majuscules non accentuées comme s’il s’agissait de fautes d’orthographe et les majuscules de début de phrases seront automatiquement accentuées si elles le nécessitent.
Et vous, vous avez automatisé d’autres fonctions ?
Merci pour le tuyau 🙂
Avec plaisir !