Transcripteur audio : un métier accessible à tous ?

 

Transcripteur audio

Cela fait plusieurs fois que je vois passer des articles du type : « La transcription audio, un métier accessible à tous » ou « vous cherchez un métier à exercer en free-lance? Devenez transcripteur audio

Bah non, au risque d’en décevoir certains, non ce n’est pas accessible à tous.

Déjà, il faut savoir se servir de logiciels de bureautique et avoir un peu de compétences pour la réception et l’envoi des gros fichiers, c’est un minimum. 

Ensuite, il faut savoir taper, rapidement si possible si vous voulez être rentable, parce que c’est quand même là l’essentiel.

Il faut aussi avoir une bonne orthographe : rendez un document plein de fautes à un client et on verra s’il revient vers vous pour retranscrire d’autres fichiers. Certes, il y a les correcteurs d’orthographe, mais quiconque s’est déjà servi d’un correcteur sait qu’il faut connaître les règles d’usage d’orthographe et de grammaire pour bien l’utiliser.

Enfin, avoir des connaissances sur le sujet que vous transcrivez est nécessaire si vous ne voulez pas perdre trop de temps : essayez de retranscrire des expertises médicales si vous n’avez aucune notion de terminologie médicale et vous allez vite trouver le temps long !!

En résumé, non la transcription audio (ou vidéo) n’est pas accessible à tous, comme tout métier cela nécessite des compétences particulières et ne s’improvise pas.

Transcripteur audio : un métier accessible à tous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!