Pour moi c’est secrétaire indépendante, pour d’autres ça sera télésecrétaire, secrétaire à distance, assistante administrative, assistante indépendante ou encore secrétaire freelance ou secrétaire à domicile…
J’aime bien l’expression « secrétaire indépendante » car c’est pour moi celle qui résume le mieux mon activité. Je suis secrétaire à distance mais pas seulement. Je ne suis pas uniquement télésecrétaire ou secrétaire à domicile car j’accepte de travailler sur site.
Au fait c’est quoi exactement une télésecrétaire?
C’est une secrétaire, un chef d’entreprise, qui propose un service de secrétariat à des entreprises, des professions libérales, des associations ou même à des particuliers. Elle travaille pour plusieurs clients différents, parfois dans des secteurs différents. Elle intervient en sus de la secrétaire déjà en poste pour la seconder en cas de surcroît de travail ou pour la remplacer durant une absence. Mais elle intervient également aux côtés du chef d’entreprise pour prendre en charge l’administratif chronophage.
La secrétaire indépendante effectue le travail de toute secrétaire salariée, mais sans être forcément dans les locaux du client pour lequel elle travaille. Un des avantages pour le client, mais j’y reviendrai, c’est de pouvoir adapter le temps de travail selon le volume de travail à effectuer, et de ne pas avoir à fournir local ou matériel.
L’assistante indépendante peut être spécialisée dans un ou plusieurs domaines en particulier. Pour ma part, j’ai une grande expérience dans le secteur médical, moins importante en juridique et je sais que je peux m’adapter à des secteurs bien différents. C’est une des différences principales par rapport au statut de secrétaire salariée, que j’apprécie énormément, on peut avoir un travail très diversifié !
Et pour vous? Une secrétaire indépendante c’est quoi?