Il y a des circonstances bien précises qui ont fait que je suis devenue assistante indépendante.
Après une fin de CDD en 2009, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Après avoir déménagé dans une nouvelle région, j’avais effectué un CDD de 4 ans dans un hôpital à la fin duquel on m’avait remerciée, le surcroît de travail ayant disparu (!).
Je souhaitais éventuellement changer de voie mais ne savais pas trop vers quoi me diriger, bref j’étais perdue. J’ai profité de la période de chômage à la fin de mon contrat pour réaliser de bilan de compétences.
De ce bilan est ressortie cette idée de devenir assistante indépendante.
Suite à ce bilan, j’ai cherché un peu partout des infos mais tout en continuant à chercher un emploi. Je ne savais pas trop vers qui me tourner, mon conseiller Pôle Emploi ne m’encourageait pas franchement. J’ai repris ensuite 2 emplois en CDD, qui se sont révélés être encore une fois sans suite.
Fin 2010, à la fin d’un CDD donc, je me suis décidée à me lancer. Le statut d’auto-entrepreneur avait permis l’installation de beaucoup de secrétaires indépendantes et les informations étaient plus faciles à trouver (ou je me débrouillais mieux pour chercher!!).
Ma motivation était simple : j’aimais le changement et la diversité, et après plusieurs CDD, je savais m’adapter à différents postes, et je n’arrivais pas à trouver d’emploi fixe. Je savais que certains professionnels n’avaient pas besoin, ni les moyens, d’embaucher une secrétaire à plein temps. Quitte à occuper un emploi précaire, autant que je me gère seule : le projet de secrétaire indépendante Caral Secrétariat était en route.
Le parcours n’a pas été simple, mais je vous en parlerai une autre fois!