Fautes d’orthographe et accords

fautes d'orthographes-assistante administrative

C’est malheureusement devenu une habitude de voir des fautes d’orthographe dans notre vie courante. Ce sont les fautes qui font mal aux yeux dans les bandeaux du journal TV, les fautes dans un article de journal, sur un site internet, au supermarché, ne parlons pas de Facebook ou des SMS, notre quotidien est truffé de fautes d’orthographe, alors que certaines pourraient être facilement évitées.

Personne n’est parfait, il nous arrive à tous de faire des fautes, mais lorsqu’elles reviennent à chaque ligne dans un document professionnel, ça devient plus que problématique.

Si vous ne pouvez pas faire appel à une assistante indépendante pour relire vos documents, vous pouvez vous servir des petits moyens mnémotechniques qui suivent pour éviter certaines fautes d’orthographe.

“Je n’aime pas le T” : celui-là est facile à retenir. Je l’ai en tête depuis l’école primaire,  répété inlassablement après les dictées. Aucun verbe conjugué ne prend un T à la première personne du singulier.

“é ou er”: si vous hésitez entre les deux, remplacez par un verbe du 3ème groupe comme “vendre”. Par exemple dans la phrase “je l’ai écouté ou je l’ai écouter”, vous diriez “je l’ai vendu  ou je l’ai vendre”? L’emploi du participe passé devient alors évident.

 Avec l’auxiliaire AVOIR, j’accorde ou non ? Celui-là est toujours compliqué à se rappeler. La règle c’est : l’auxiliaire AVOIR s’accorde avec le COD si celui-ci est placé AVANT. Le COD, c’est le complément qu’on peut remplacer par “qui” ou “quoi”.

Par exemple dans la phrase : ” je n’ai pas écouté ma mère” : je n’ai pas écouté qui? Ma mère. Le COD est placé après donc pas d’accord. Mais dans la phrase : “ma mère, que je n’ai pas écoutée”, il est placé avant, donc accord.

Ces ou ses ? Si ce sont les siens on utilisera “ses” sinon “ces”.

Voilà, ce ne sont que des moyens mnémotechniques, pas forcément des explications bien académiques, mais ils peuvent aider au quotidien. Vous en avez d’autres en tête qui vous aident à éviter certaines fautes ?

Fautes d’orthographe et accords

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!