Trouver des clients quand on est freelance ou travailleur indépendant : le nerf de la guerre. En effet, on a beau avoir mis tout son cœur à créer une jolie entreprise, sans client cela n’aura servi à rien. Si vous venez de créer votre entreprise ou que vous êtes dans une période creuse, voici quelques pistes pour trouver de nouveaux clients.
1/ Le réseautage
Parler de votre activité autour de vous : à votre famille, vos amis, vos anciens collègues, votre boulanger… Peut-être ont-ils dans leur entourage quelqu’un qui a besoin de de vos services et ils seront ravis de vous recommander. Et dans ce cas, ça fera deux heureux : vous et la personne qui a besoin d’un freelance.
2/ Passer par les plateformes
Les plateformes type MALT ou LEXIRIS (pour les secrétaires indépendantes, mais il en existe plein d’autres selon votre métier) peuvent être un tremplin pour vous mettre en relation avec de potentiels clients. Attention quand même à vérifier le sérieux de la plateforme, toutes ne se valent pas.
3/ Échanger avec d’autres entrepreneurs
Les rencontres d’entrepreneurs, les réseaux sociaux et plus précisément les groupes Facebook, les formations de la Chambre des métiers… autant de lieux où vous avez l’occasion d’échanger avec d’autres entrepreneurs, c’est encore une occasion d’être en relation avec d’éventuels prospects. Vous ne trouverez peut-être pas de nouveaux clients dans l’immédiat, mais si jamais ces personnes ont besoin de quelqu’un, elles se rappelleront plus facilement quelqu’un avec qui elles ont échangé plutôt qu’un illustre inconnu sur internet. Les groupes Facebook sont un bon moyen de montrer votre expertise et de vous mettre en avant sans devoir vous vendre, et là encore, il sera plus facile à un éventuel prospect de faire appel à quelqu’un en qui il a confiance.
Mais on peut aussi trouver des nouveaux clients via :
4/ La bonne vieille prospection …
Eh oui ! Proposer vos services par téléphone, mail (en respectant les consignes RGPD) ou de visu est toujours un bon moyen de trouver de nouveaux clients. Vous pouvez aussi déposer des flyers dans les endroits que votre clientèle cible fréquente.
5/ Un site internet
Si, comme moi, vous n’êtes pas à l’aise via la prospection directe, il vous reste l’option site internet. Un site internet pour lequel vous aurez travaillé son référencement vous permettra d’inverser la démarche : ce sont vos clients qui vous trouveront et non plus vous qui devrez trouver des clients. Par contre, ce procédé est bien plus long que les autres, il faut donc avoir du temps devant vous.
D’autres idées à rajouter pour trouver des nouveaux clients ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article. Moi même indépendante j’ai testé à peu prêt tout ce que vous conseillez mais sans vraiment de succès. Je me permets donc de vous demander un retour sur votre site internet ? vous apporte t’il des clients ? La charge de travail que cela peut représenter ne me fait pas peur mais je voudrais savoir si cela fonctionne bien…
Merci d’avance
Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive, je n’ai pas eu de notification pour votre commentaire. Mon site internet m’apporte des clients, mais il faut du temps pour le créer et créer du contenu qui soit différents des autres sites.