ChatGPT : un bénéfice pour les secrétaires indépendantes ?

ChatGPT : un bénéfice pour les secrétaires indépendantes ?

 

À moins de vivre dans une grotte, vous avez déjà dû entendre parler de ChatGPT. Il y a quelque temps, je me suis lancée et l’ai enfin testé. J’ai voulu savoir ce qu’il pouvait apporter à mon activité de secrétaire indépendante.

J’ai essayé plusieurs fois d’accéder au site, sans succès ; j’ai pu enfin me connecter après plusieurs semaines. Le site est vraiment sobre. Après une inscription simple et rapide, j’ai pu rédiger mon premier prompt. Un prompt est une requête, en bref la question que vous posez à ChatGPT.

Ma question à ChatGPT était : « Pourquoi faire appel à une secrétaire indépendante? »

Je ne reprendrai pas sa réponse exacte ici. Dans le cas où nous serions plusieurs à avoir eu la même idée, Google considérerait cela comme du contenu dupliqué et ce n’est pas bon pour le référencement. Mais pour résumer, ChatGPT a repris en une vingtaine de lignes la plupart des arguments qui fleurissent sur beaucoup de sites de secrétaires indépendantes (le mien y compris d’ailleurs…). 

Il s’attache notamment aux arguments types tels que la flexibilité, et notamment le fait qu’une assistante indépendante peut être employée pour des durées plus ou moins longues. Il évoque aussi le coût financier, réduit, car le client ne paie que les heures travaillées sans devoir payer les charges liées à l’embauche d’un employé.

ChatGPT note aussi le bénéfice de l’expertise de la secrétaire indépendante pour son client. Cette expertise est liée au fait que la secrétaire indépendante est une professionnelle expérimentée dans son domaine, comme pour la transcription par exemple. Il fait remarquer aussi qu’en prenant en charge les tâches administratives, l’assistante permet à son client de se concentrer sur son activité principale, ce qui entraîne une réduction de la charge de travail pour ce client.

 ChatGPT insiste enfin sur le fait qu’une secrétaire indépendante est tenue de respecter la confidentialité des documents qui lui sont confiés, ce qui est capital pour une secrétaire médicale indépendante ou une secrétaire juridique indépendante.

Le bilan :

Si je dois faire un bilan de ce premier contact avec ChatGPT, il est pour moi très positif. Il faut par contre éviter le copier/coller. Si l’on ne se contente pas de reproduire texto ses réponses, il peut être une grande aide pour notre activité au quotidien ; pour écrire des articles de blog par exemple. Cela vaut pour l’activité de secrétaire indépendante, mais aussi pour d’autres activités entrepreneuriales.

Et vous ? Vous avez déjà utilisé ChatGPT ? Vous en avez pensé quoi ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.