8 conseils pour bien vivre le télétravail

bien vivre le télétravail

La situation actuelle fait que le télétravail s’est généralisé. Après bientôt 10 ans de télétravail en tant que secrétaire/assistante indépendante, j’ai réussi à mettre en place des habitudes qui font que je vis bien le travail à la maison. Je vous partage 8 conseils pour que le télétravail, choisi par certains, imposé et subi pour d’autres, se passe au mieux pour vous aussi.

Bien vivre le télétravail c’est mettre en place les conditions matérielles pour que le travail à la maison se passe le mieux possible.

1/ Bien vivre le télétravail, c’est réussir à séparer vie personnelle et vie professionnelle en  vous trouvant, si possible, un emplacement dédié au travail. Si vous avez la chance d’avoir une pièce pour y installer votre bureau, c’est parfait, une fois la porte fermée c’est votre lieu de travail. Si c’est la table du salon, soit, mais il faut que le temps que vous y êtes installé(e), ce soit votre coin, celui où l’on ne doit pas vous déranger tant que vous y êtes pour travailler.

2/ Un bon moyen de séparer vie personnelle et vie professionnelle est de prendre le temps de vous préparer comme si vous alliez sur votre lieu de travail. Même si vous n’enfilez pas vore tenue de travail habituelle, mais quelque chose de plus confortable, ne travaillez pas en pyjama, cela contribuera à faire la transition entre la vie perso et la vie pro. Personnellement, je travaille maquillée, même pour rester chez moi !!

3/ Avoir un matériel adapté : une bonne connexion internet est primordiale pour ne pas passer la journée à pester, surtout si vous passez une partie de vos journées en réunion. Il faudra aussi faire attention à être bien installé pour éviter les douleurs articulaires.

Mais bien vivre le télétravail c’est aussi instaurer un certain nombre de mesures pour favoriser son bien-être psychologique.

4/ Réussir à délimiter son temps de travail.
Non, vous n’êtes pas obligé(e) de regarder votre boîte mail ce soir à 23h00, cela peut attendre demain. Si vous devez enchaîner vie professionnelle et vie de famille, essayez de vous réserver un petit créneau pour faire la transition. Si vous alliez en voiture à votre travail, pourquoi ne pas consacrer le temps de trajet à une promenade ou à écouter de la musique ? Cela vous permettra de terminer votre journée de travail avant de commencer votre vie familiale.

5/ Ne pas s’isoler : téléphone, visio, ou même groupes Facebook/What’sapp. Parler à vos collègues et maintenir un lien social vous permettra de ne pas vous sentir trop seul(e) devant votre ordinateur.

6/ Bouger : même si à l’heure actuelle, les clubs et les salles de sport sont fermés, essayez de garder une activité physique. Encore une fois prendre 15 minutes pour aller marcher vous aérera l’esprit, courir vous permettra de vous défouler. Sortir le chien, aller faire une course à pied si c’est possible, tout est bon à prendre.

7/ Éviter de se laisser déconcentrer : le portable qui sonne, la machine à étendre, ce n’est pas à 5 minutes près, cela peut attendre votre pause. Ne vous laissez pas accaparer par le quotidien, sinon vous allez finir par ne plus être concentré(e) du tout sur votre travail et essayez de faire comprendre à votre entourage que vous êtes à la maison pour travailler, pas pour boire un café et papoter pendant deux heures ! Une solution pour le portable : le mettre en silencieux, face contre le bureau de façon à rester imperméable aux notifications.

8/ Faire des vraies pauses : on ne mange pas devant l’écran, on prend une vraie pause même si c’est très rapide. Cela permettra de mieux repartir après. Idem pour le matin et l’après-midi, on s’accorde un vrai temps de pause, même petit, cela rebooste notre concentration.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à bien vivre le télétravail, si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.