Plagiat

Il y a quelques mois j’avais eu la mauvaise surprise de retrouver certaines pages de mon site internet intégralement copiées sur le site d’une autre secrétaire indépendante,  incluant le nom de mon entreprise… Je pensais que c’était un cas isolé, mais ayant eu la semaine dernière une nouvelle fois la mauvaise surprise de retrouver  des parties de mon site copiées sur celui d’autres  “consœurs”, j’avais envie de rappeler quelques notions concernant le plagiat, ceci étant valable pour le secrétariat indépendant, mais aussi pour  les autres domaines d’activité.

Selon Wikipedia, le plagiat c’est : “une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner.” En résumé, c’est du vol, même pour des textes ou des images.

Donc, pour les personnes qui s’amusent à ce genre de pratique en pensant passer inaperçues, quelques petits rappels:

1/ Le plagiat c’est du contenu que vous avez copié d’un autre site déjà existant. Donc si votre objectif est que votre site soit bien référencé par notre ami Google, ça commence mal car Google n’aime pas beaucoup le contenu dupliqué. Créer votre propre texte, rien ne dit qu’il sera moins percutant que celui de la voisine !

2/ Il existe des sites permettant de repérer du contenu dupliqué, partiellement ou en totalité : Positeo ou Copyscape parmi les plus connus, car oui, même du contenu partiellement dupliqué c’est un vol. On ne parle pas des mots qui peuvent être inhérents à votre activité, mais de passages entiers.

3/Le plagiat est puni par la loi: selon le Code de la propriété intellectuelle jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.

Et si c’est vous qui êtes victime de plagiat ?

1/Commencez par contacter le plagieur/plagieuse et demandez-lui de retirer son texte.

2/ Si le premier contact reste sans réponse, contactez son hébergeur.

3/Demandez la suppression du contenu dupliqué à Google.

 

Vous avez déjà été victime de plagiat ? Comment avez-vous réagi ?

 

Plagiat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!