Une fois de plus, je bondis ce matin en lisant les propos de la ministre de l’artisanat sur le statut d’auto-entrepreneur : « L’objectif du gouvernement c’est de créer des entreprises qui souhaitent se développer« .
Est-ce réellement un problème de créer une entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur avec pour seul objectif de travailler ?
À l’heure où le chômage atteint un taux record, ne vaut-il pas mieux avoir des auto-entrepreneurs qui se créent leur propre emploi plutôt que de les voir grossir encore le rang des chômeurs? Et pourquoi partir du principe qu’un auto-entrepreneur ne souhaite pas se développer.
Lorsque j’ai créé mon auto-entreprise de secrétariat indépendant, cela faisait 7 ans que j’allais de CDD en CDD dans une région où il est plus facile travailler dans l’agroalimentaire que dans le secteur tertiaire. Alors certes le statut d’auto-entrepreneur est précaire ms les CDD aussi.
Dès le début de mon activité, j’étais sûre du choix de mon statut, ce serait celui d’auto-entrepreneur. Je voulais avoir la possibilité de débuter mon activité d’assistante indépendante sans craindre de ne pas pouvoir payer les charges et surtout ne pas m’endetter.
Mon ambition? Elle était et reste de développer mon activité de secrétaire free-lance et de pouvoir en vivre à terme. Je ne souhaite pas créer une multi-nationale juste m’assurer un emploi permanent.
Cela fait maintenant 21 mois que j’ai créé mon emploi et j’ai déclaré un chiffre d’affaires et payé des cotisations tous les mois. Mon chiffre d’affaires est en constante augmentation et même s’il n’est pas important au moins il existe et je travaille!
Si ce statut est limité à la rentrée? Comme d’autres, je fermerais en regrettant une activité très diversifiée qui m’apporte beaucoup.
Je rejoins tes inquiétudes. Mon action pour défendre le statut de l’AE s’est d’avoir signé la pétition : http://www.defensepoussins.fr/ et det d’avoir adhérer à la fédération officielle : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/boutique
Bonne continuation à toi 🙂
Pétition signée pour moi aussi, croisons les doigts!
Espérons que les choses ne bougeront pas à la rentrée et même pas du tout car proposer, de façon souple, simple et flexible, des prestations administratives aux entreprises. Leur simplifier la vie. Leur donner une secrétaire accessible sans s’engager dans des démarches contractuelles trop lourdes et pas nécessaires c’est important pour tout le monde. Il y a de plus en plus de secrétaires indépendantes en statut auto entrepreneur car il y a de plus en plus de demandes, ne gâchez pas tout !
http://www.cn-secretariat.com
http://blog.cn-secretariat.com/
A suivre…