Un moment que je n’avais pas eu le temps de poster : la faute à 2 nouvelles missions bien différentes: un publipostage et une retranscription audio.
L’occasion d’apprendre, encore et toujours, de mes erreurs. Cette fois-ci, l’erreur s’est faite sur le devis. Je n’ai pas pris en compte la totalité du temps que j’allais devoir y passer.
Par exemple, en ce qui concerne la réalisation d’un publipostage de A à Z, lorsqu’on établit le devis, il faut penser à tout.
Ce que je dis peut paraître évident, mais en plus du temps qu’ on va passer sur ce travail, il faut penser non seulement au temps qu’il va falloir pour mettre ces lettres sous pli, aller les déposer à la Poste, mais aussi aux feuilles, aux enveloppes, aux timbres et coût d’impression qu’il va falloir ajouter à ce temps de travail. Le devis va devoir tenir compte de tous ces éléments.
C’est la même chose pour la retranscription audio ou vidéo. Il faut savoir, avant de réaliser son devis, quel type de retranscription souhaite le client. S’il souhaite une retranscription au mot-à-mot, épurée ou synthétique, mais également si le fichier est clair ou moins audible, le nombre d’intervenants, le délai de retour… Tous ces éléments seront à mentionner sur le devis et le montant final sera différent.
Il faut donc bien déterminer avec son client ce qu’il souhaite exactement et ainsi bien détailler le travail que l’on aura à effectuer avant chaque devis et ne pas oublier les à-côtés (note à moi-même pour la fois prochaine 😉)!