La retranscription de fichiers audio ou vidéo

Dictaphone

J’ai déjà parlé ici et de retranscription,  mais au vu des mails que je reçois ou de ce que je peux lire un peu partout, j’avais envie d’apporter des précisions sur la manière dont se réalise cette prestation.

Tout d’abord les fichiers : lorsqu’on travaille en entreprise/hôpital/cabinet médical … le dictaphone à cassettes est souvent le plus utilisé.  Mais en cas de fichier  retranscrit par un prestataire indépendant, je pense que c’est une grande perte de temps pour tout le monde. Si votre client est tout près de chez vous, vous pouvez éventuellement vous arranger pour récupérer la cassette mais dans le cas contraire, il faut qu’il l’expédie ce qui signifie délai supplémentaire pour la réalisation du travail.

Les fichiers sont donc des fichiers numériques qui peuvent être transmis  par mail/logiciel de transfert/serveur ou Dropbox par exemple.

Une fois en possession de ces fichiers, il faut retranscrire ce contenu audio (ou vidéo) par écrit. Le logiciel le plus utilisé est souvent Express Scribe : il vous permet de lire votre fichier sur votre ordinateur, d’avoir le time code, d’aller en avant ou en arrière etc. Vous avez le choix d’utiliser les commandes au clavier ou d’investir dans un kit de retranscription (pédale et casque) qui vous permettra de travailler de la même façon qu’avec un lecteur de cassettes.

Pour le reste, je vous dirai que tout dépend du contenu. Il faut compter en général 4 à 6h00 de travail pour retranscrire 1h00 de fichier, parfois plus, ou beaucoup plus, au début. Plusieurs facteurs rentrent en compte : le nombre d’intervenants, le niveau de retranscription (verbatim, reformulé, synthétisé…), la qualité des échanges mais surtout la qualité du son. Un mauvais enregistrement (bruits de fond, grésillements…) rendra par évidence plus difficile la retrancription.

Voilà donc quelques précisions sur cette prestation, j’ai sûrement oublié de préciser beaucoup de choses donc si vous souhaitez compléter, n’hésitez pas !

La retranscription de fichiers audio ou vidéo

Un commentaire sur “La retranscription de fichiers audio ou vidéo

  • 10 septembre 2013 à 11 h 37 min
    Permalink

    La transcription est un travail minutieux qui demande beaucoup de concentration. Un bon matériel des deux côtés aide à la transcription. Celle-ci sera plus professionnelle, plus claire et plus précise quant à la transcription des données et la client sera servi dans de bons délais !
    http://cn-secretariat.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *