La prospection

prospection

La prospection est un des points importants lorsqu’on débute son activité de secrétaire indépendante.

En effet, sans prospection, pas de client !

Pour moi, c’est l’aspect le plus compliqué de ma profession, prendre mon téléphone pour me présenter est ce qui me rebute le plus. Comme tout le monde, je suis sans arrêt dérangée à mon domicile par des personnes qui souhaitent  me vendre tout et n’importe quoi. Et je me dis donc que si moi, particulier, j’en ai assez d’être démarché, il doit en être de même pour les entreprises, les artisans ou les professions libérales… (la liste est longue) qui sont démarchées, eux, beaucoup plus.

Alors, j’ai essayé de contourner ce problème (et ma timidité!) en prospectant autrement.

Par courrier. Les premiers mois, j’ai présenté mon activité par courrier, principalement aux professions médicales et paramédicales de mon secteur. Et si les premières semaines sans réponse ont été décevantes, je me suis rendu compte qu’un courrier se conserve lorsque j’ai reçu les premières demandes de devis 3 mois après mes envois. Gros inconvénient de cette méthode : son prix.

Par e-mailing. Je ne croyais pas vraiment au succès de cette méthode. En premier lieu, j’ai cherché un logiciel d’e-mailing qui soit simple d’utilisation et surtout gratuit. Après en avoir essayé plusieurs, j’ai choisi OXIMAILING, et plus récemment MAILJET (qui permet d’avoir un retour sur sa campagne) qui sont vraiment très simples d’utilisation. Après avoir relevé des adresses mails, j’ai envoyé quelques campagnes. J’ai eu la chance d’envoyer une de mes campagnes au bon moment, celui où une personne cherchait quelqu’un pour la frappe d’un manuscrit. L’inconvénient de cette méthode ?  Nous recevons tous beaucoup de mails et d’un clic le mail part à la corbeille.

Le dépôt de flyers et cartes de visites. Je crois que c’est encore le plus simple. Là aussi, j’ai dû mettre de côté ma timidité pour aller me présenter dans les mairies, commerces, entreprises, comptables… Les premières fois n’ont pas été faciles, mais maintenant mon petit discours est rôdé et je me rends compte que je n’ai eu que très peu de refus !

Le bouche-à-oreille. Il faut parler encore et encore de son activité et bien souvent expliquer son fonctionnement. Souvent lorsque je parle de secrétariat indépendant, mon interlocuteur ne sait pas comment c’est gérable.

Il faut absolument se réserver du temps pour continuer la prospection même lorsqu’on a des clients. J’ai commis l’erreur les premiers mois de laisser tomber la prospection lorsque j’avais de nouvelles missions, mais une fois le travail terminé, sauf en cas de missions récurrentes bien sûr, on se retrouve sans aucun travail!

1 thought on “La prospection

  1. Bonjour je recherche les services d’un secretaire independante pour de petits travaux chaque mois. Preferrablement dans la ville de Quebec. Auriez-vous des banques de noms de disponnible? Mon nom est Sebastien Dion et mon courriel est le s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.